" Traversez les Pyrénées à ski et par le piémont " le Jeu

" Traversez les Pyrénées à ski pou par le piémont " le Jeu

Parcours à ski de randonnée par les sommets ou à pied par le piémont pyrénéen.

28,00 € TTC.



Nouvelle innovation en écoconception avec un jeu plus compact, en tissus et transportable.

Dans le respect de la nature et de ses habitants avec une Fabrication française, oekotex, Imprim'vert et CE.


Jeu roulé avec sa hanse, côté face.

Blague en tissus du jeu - Verso


But du jeu :

Découvrez les Pyrénées par un parcours en ski de randonnée empruntant les sommets pyrénéens et un parcours à pied par le piémont pyrénéen empruntant les sentiers Cathares, les chemins de Compostelle et le GR10.

400 nouvelles questions (faune, flore, spécialités pyrénéennes, Pyrénées, vocabulaire local, coopératives, rébus), défis et impondérables (météo, chutes...).

Cartes "Impondérable", "Traversez les Pyrénées à Ski ou par le Piemont"

Cartes "Défis" pour "Traversez les Pyrénées en Ski ou par le PIemont"

Plusieurs règles de jeu et niveaux pour jouer tous ensemble de 3 à 103 ans, à partir de 2 joueurs et possibilité de former des équipes.

Plateau du jeu avec les règles du jeu inclues

Des règles de jeu pour jouer sans plateau, à l'apéro entre amis par exemple.


Cartes règles du jeu pour jouer sans plateau

But du jeu : finir la traversée en premier tout en aidant les autres randonneurs et en respectant la nature.

Un jeu convivial, familial et éducatif.

Créé en vallée du Louron par Christine Noguès, fabriqué en France PEFC, imprim'vert, écoconception


Choisissez votre parcours

par les sommets en ski de randonnée

par le piémont, à pied, empruntant sentiers Cathares, chemins de Compostelle et un peu de GR10

Vous pouvez partir de l'océan Atlantique ou de la mer Méditerranée.

C'est parti pour une découverte des Pyrénées, tous ensemble de 3 à 103 ans, de 2 à 6 joueurs ou plus en équipes et tentez de finir la traversée  en premier.

Le dé sur la carte indique le nombre de cases que doit parcourir le joueur suivant.
La couleur de la case indique la couleur de la carte que l'adversaire doit vous faire découvrir (légende sur le plateau).

Jaune : 1 adversaire pioche une carte jaune/orange et vous la lit;

orange : les adversaires choisissent le thème de la carte jaune/orange;

vert : lexique, vocabulaire local;

Rouge : carte piémont ou ski suivant votre parcours;

Bleu : défi si handicap choisir une des 2 propositions. Si refus de le faire reculez de 3 cases;

Mauve : coopératif, tous les joueurs sauf le lecteur cherchent la réponse. Bonne réponse ils avancent d'une case, mauvaise réponse le lecteur avance de 2 cases.

Pendant que les plus connaisseurs planchent sur le niveau 2, les novices essayeront le niveau 1 avec ou sans l'indice entre parenthèse et/ou l'illustration. Les plus petits trouveront la faune et la flore pyrénéenne, avec les cartes faune et flore, ou chercheront des images sur le plateau, avec les cartes signalées par le pictogramme  montagne. A chaque bonne réponse le joueur avance d'une case, si mauvaise réponse il recule d'une case, puis le tour est au joueur à votre gauche.
Des impondérables ( météo, chutes...) et des défis viendront perturber votre voyage.

Vous ne pouvez pas rester sur la même case qu'un autre joueur, si le cas se présente vous restez derrière lui.

Indice pour les enfants et les non connaisseurs entre parenthèse en niveau 1.

En milieu de parcours, case 33, le premier avance d'une case, les suivants chantent une chanson de leur composition sur leur randonnée, le dernier mime une carte faune choisie par les adversaires.

Pour finir la traversée vous devez faire le même nombre avec le dé que de cases manquantes, sinon avancez jusqu'à l'arrivée et reculez pour atteindre le nombre indiqué par le dé sur la carte.

Variantes pour jouer avec les enfants :

à partir de 3 ans

vert et bleu : cartes défi

orange/jaune, mauve et rouge : Trouve-le sur le plateau avec les cartes marqués du pictogramme montagne bleu,  

à partir de 5 ans utiliser le mémory, au-dessus du plateau, avec les cartes au pictogramme mauve.

Case 33 : le premier qui y arrive ou la passe avance d'une case, les suivants chantent " j'aime les Pyrénées " pendant un tour, le dernier imite un animal du mémory choisi par les autres joueurs.

à partir de 7 ans :

suivre les règles de jeu de base mais ne prendre que le niveau 1 en commençant par les rébus niveau 1, puis 2 puis le niveau 1 des questions avec l'indice entre parenthèse et en montrant l'illustration.

Tissu plié dans la longueur utiliser uniquement le plateau

(Faire la traversée des Pyrénées dans la réalité nécessite un entraînement particulier et un accompagnement par un professionnel)


Bonnes parties et... Bienvenue dans les Pyrénées !

Information supplémentaire :

cette version du jeu est une vue avec le nord en haut donc le parcours piémont ainsi que les sommets en noir devraient se situer derrière la chaîne et non devant... le côté joueur de la créatrice!!

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La boite de jeu contient- un plateau de 90x21 cm en carton épais, le plateau a deux plis (plié il mesure 30x21cm)- 200 cartes imprimés recto/verso, soit 400 questions, défis, lexique et impondérables- le jeu trouve la faune et la flore (sur fond de boite)- le jeu mémory (sur le plateau)- 6 pions en bois- 1 dé en bois- les règles du jeuDes cartes questions...

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