Article dans la Dépêche du Midi

Posté par: Créations Pyrénées Dans: On en parle... Sur: jeudi, mars 23, 2017 Commentaire: 0 Vues: 3276

Article paru dans le Dêpche du Midi du 17 juillet 2016, avant la mise en route de l'édition du jeu. Suite à une rencontre sur les marchés du Louron et alentours, où Christine faisait la promotion du jeu avant son édition.

Le texte de l'article paru dans la Dépêche du Midi du 17/07/2016 :

Elle vient de créer un nouveau jeu de société qui permet de découvrir et parcourir les Pyrénées. Christine Noguès, l'inventrice, nous explique le concept. Découverte.

Pyrénéen, touriste ou simple amateur de jeu de société, grimpez sur votre vélo ou envolez-vous en parapente pour «Traversez les Pyrénées» !

Inspiré du Trivial Poursuite, ce nouveau jeu de société a été inventé par Christine Noguès, une montagnarde aguerrie. Les règles sont simples : un plateau cartonné représente les Pyrénées avec plusieurs étapes. Deux parcours : un à vélo et un autre à parapente. Points de départ : Saint-Jean-de-Luz et Irun. Points d'arrivées : Collioure et Portbou. «Le parcours vélo dure environ 1 h 30 et le parcours parapente 45 minutes», explique l'inventrice. 65 étapes pour l'un, 45 pour l'autre. Avec ce jeu, on voit du paysage : passage par le col de La Pierre-Saint-Martin, puis par l'Aubisque et le col d'Azet. À chaque étape, une question dont le thème est imposé par un code couleur : faune, flore, spécialité, lexique ou défi. Dans chaque carte, deux niveaux sont disponibles et les novices pourront également bénéficier d'indices supplémentaires. Mais attention, des cartes impondérables peuvent aussi faire reculer : «Vous venez de faire une chute à vélo, vous avez besoin d'une visite chez le médecin. Passez un tour». Du côté des parapentistes, ce sera le manque de vent qui vous fera reculer ou patienter.

Pour avancer, il suffit de trouver la réponse à la question posée. Si c'est faux, alors on recule. Mais «on ne peut pas traverser les Pyrénées d'un seul coup», donc certains arrêts sont obligatoires : Arette, Luz-Saint-Sauveur, Loudenvielle ou encore Ax-les-Thermes et Prades.

Parcours vérifié

«Je n'ai pas pu faire le trajet de marche parce qu'il y avait trop d'étapes», explique Christine Noguès. Parce que oui. Le parcours du jeu est véridique et vérifié par des accompagnateurs. Les dessins, photographies et plateaux de jeux ont été réalisés par Christine Noguès. «Tout est fait Sud-Ouest», plaisante-t-elle. Et les projets ne sont pas finis pour l'inventrice qui espère réaliser la version ski et GR d'ici quelques années.

La boîte compte en tout 5 jeux : 3 sur le grand plateau et 2 petits plateaux pour les enfants dès 3 ans. Plusieurs niveaux sont ensuite proposés avec un total de 400 questions. Tous les pics repères sont représentés : Balaïtous, Vignemale, Munia, Aneto et le Canigou avec «leur forme d'origine», assure la créatrice. Un divertissement instructif et familial garanti.


profitez de l'offre

«Traversez les Pyrénées» est édité par les éditions Cairn et se trouve actuellement en présente, au prix de 25 €. L'offre est valable jusqu'au 30 juillet; par la suite, le jeu sera à 34 €. Pour plus d'informations, contactez Christine Noguès, au 06.80.48.22.72, ou christinenogues@orange.fr

L'article original de la Dépêche

Mots clés: Joomla

commentaires

Laissez votre commentaire